Les motifs de consultation

Les motifs de consultation gynécologique

 

Les motifs de consultation les plus fréquents sont : les saignements anormaux, l’absence de règles, les leucorrhées (écoulement non sanglants), les douleurs pelviennes, l'infertilité, les pathologies mammaires et enfin les troubles de la vie sexuelle.

L'aménorrhée ou l’absence de règles

L'aménorrhée, c'est l'absence de règles. En effet, l'aménorrhée peut être naturelle en cas de grossesse, d'allaitement ou de ménopause mais il peut également s'agir d'un signe révélateur d'un problème plus grave. L’examen clinique, certains tests biologiques et une écographie pelvienne permettent de reconnaître la cause. La durée et le traitement de l’aménorrhée dépendent de la cause.

Dans la majorité des cas, l’aménorrhée est réversible et se soigne facilement (à l’exception, bien sûr, de l’aménorrhée liée à des anomalies génétiques, à des malformations non opérables, à la ménopause ou à l’ablation de l’utérus et des ovaires).

Les saignements vaginaux ou métrorragies

Sont un motif fréquent de consultation et un examen complet est nécessaire (examen vaginal avec frottis, prélèvement biopsique, colposcopie et échographies).

Les causes peuvent être multiples : problèmes de contraception, grossesse, fibromes utérins, pathologies cancéreuses etc.

Les traitements proposés sont :

  • l’électrochirurgie ou le laser du col utérin
  • le système de vaporisation de l’endomètre (muqueuse qui tapisse la cavité utérine) par émission d’ondes de radiofréquences (NovaSure)
  • la chirurgie avec ablation de l’utérus.

Les problèmes des seins

Des douleurs, des gonflements, des nodules, des écoulements mamelonnaires sont possibles et nécessitent une surveillance attentive. Les causes peuvent être multiples : hormonales, fibro-adénomes mammaires, kystes, tumeurs malignes, etc.

Dès 40 ans, surtout s’il existe des antécédentes familiaux, la recherche d’un cancer du sein est nécessaire (échographies, mammographies, examens radiologiques du sein avec biopsie) et peut conduire à un traitement chirurgical plus ou moins important (tumorectomie ou ablation du sein).

Les fibromes utérins

Les fibromes sont des tumeurs bénignes fréquentes qui peuvent se développer en divers endroits de l'uterus. Dans la majorité des cas, les fibromes n'entraînent aucun symptôme. Cependant, ils peuvent parfois être gênants et se manifester par des saignements anormaux et des douleurs pelviennes. Les fibromes occasionnent parfois des problèmes de fertilité.

Les fibromes peuvent être détectés en clinique au cours d'un examen pelvien de routine. L'examen échographique peut localiser les fibromes de petite taille et reste l'examen de référence dans le diagnostic des fibromes.

Les problèmes d’infertilité

Ces problèmes demandent un examen très complet du couple, tant biologique qu’échographique et radiologique.

Les causes d'infertilité sont très variées et peuvent concerner l’homme, la femme ou le couple.