Les échographies prénatales

Les échographies prénatales

 

L’échographie du premier trimestre

Cette échographie doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée et 6 jours et pourrait être précédée par une échographie de datation. Elle permet de déterminer la date de début de la grossesse, estimer la date du terme, détecter une grossesse multiple, s’assurer qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine, réaliser un premier examen de la morphologie du bébé, mesurer la clarté nucale. On vous proposera le dépistage de la trisomie 21. Dans certains cas favorables, le médecin peut voir le sexe dès cette première échographie.

L’échographie du deuxième trimestre

Cet examen, appelé écographie morphologique, est réalisé à 21-23 semaines d'aménorrhée. Le médecin examine tous les organes en détail. Le médecin prend également différentes mesures dites biométries (le diamètre et le circonférence de la tête et de l'abdomen, la taille du fémur). Grâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide. L’échographie morphologique permet aussi aux parents qui le souhaitent de connaître le sexe de leur enfant !

L'échographie du troisième trimestre

Une dernière échographie permet de dresser un bilan final de la santé du bébé. Sont effectués :

  • une mesure du périmètre crânien, du périmètre abdominal et de la longueur de certains os pour s’assurer que le bébé grandit normalement ;
  • une vérification de la position du bébé et de la localisation du placenta ;

Informations Complémentaires

La salle d'échographie est équipée d'un échographe permettant de réaliser des échographies 2D, 3D, 4D ainsi que d'un écran face à vous et à votre accompagnant afin de visualiser les images pendant toute la durée de l'échographie.

Nous vous rappelons que l'échographie est un examen médical important qui nécessite une grande concentration de votre médecin. Vous serez peut-être amenée à parler de sujets intimes et quelquefois l'examen devra se pratiquer avec la sonde endo-vaginale. Enfin, plus rarement, l’échographie peut révéler une anomalie concernant votre grossesse ou votre bébé. Aussi, la présence des enfants en bas âge est déconseillée. De même, la présence d'un seul accompagnant adulte est souhaitable.

Il est important de ne pas appliquer de crème sur votre ventre dans les 48 H qui précèdent l'examen.