La chirurgie de la stérilité

Les problèmes d’infertilité peuvent faire appel à la chirurgie dans le cadre d'un bilan ou pour traiter une cause précise. Deux techniques sont préférentiellement utilisées : l'hystéroscopie et la cœlioscopie.

L'hystéroscopie diagnostique

L'hystéroscopie diagnostique permet de vérifier la normalité de la cavité utérine et de réaliser des biopsies.

L’hystéroscopie opératoire

Elle permet de retirer un polype qui gène l’implantation d’un œuf, de lever une cloison de sectionner une adhérence (synéchie).

La cœlioscopie diagnostique

Elle permet d’observer avec précision tout l’appareil reproducteur féminin.

L’épreuve au bleu

Lors d’une cœlioscopie diagnostique, le chirurgien injecte un produit de couleur bleue par les voies naturelles, dans l’utérus. L’issue de ce produit par l’extrémité des trompes, dans l’abdomen signe leur perméabilité.

Le drilling ovarien

Chez les patientes souffrant d’un syndrome des ovaires micro-polykystiques, cette technique réalisée par cœlioscopie consiste à effectuer des micro-perforations des ovaires afin d’obtenir des ovulations.

La néosalpingostomie

Le chirurgien crée un nouveau pavillon à l’extrémité d’une trompe bouchée contenant un liquide clair (hydrosalpynx).

La myomectomie

Dans certains cas un fibrome peut gêner l'implantation ou le développement d'une grossesse. Avant de proposer ce geste, il faut s'assurer de la relation entre la présence du fibrome et l'infertilité.

Le traitement des lésions de l'endométriose

L'endométriose peut être à l'origine de l'infertilité. La cœlioscopie permet de faire une cartographie précise des lésions, de réaliser des prélèvements, de détruire les lésions en les brûlant, de retirer les tissus malades, de diminuer la douleur, d'améliorer la fertilité.