Surveillance de la grossesse

La première consultation prénatale (avant 3 mois)

La première consultation prénatale est obligatoire et vise, avant tout, à confirmer cliniquement la grossesse par un médecin. Elle débute par un entretien afin de déterminer vos antécédents médico-chirurgicaux, gynéco-obstétricaux et familiaux. Si vous preniez un traitement avant votre grossesse (également la prise de médicaments vendus sans ordonnance), parlez-en à votre médecin. L’interrogatoire porte aussi sur vos symptômes de grossesse (troubles de l’humeur, nausées, vomissements, tension mammaire, etc.).

Ensuite, la première consultation prénatale se poursuit avec un examen gynécologique (prise de vos constantes, bandelette urinaire, inspection et palpation abdominales, examen des seins, examen au spéculum, etc.). Une échographie est également effectuée pour observer le fœtus et ses mouvements cardiaques ainsi que des tests sanguins (groupe sanguin, rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, VIH, etc.).

Pour conclure la consultation, le médecin vous donne de nombreux conseils diététiques (alimentation variée), sur l’automédication, le tabac, les activités sportives, les rapports sexuels ainsi que des recommandations concernant la toxoplasmose, la rubéole et/ou le cytomégalovirus si vous n’êtes pas immunisée.

Le suivi mensuel

Pour prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable.

Tous les mois, à partir du quatrième mois de grossesse, vous consulterez votre médecin ou votre sage-femme qui vous interrogera pour rechercher des symptômes anormaux : contractions utérines, brûlures urinaires... et procèdera à des examens systématiques :

• votre poids ;
  • votre tension artérielle ;
  • la mesure de la hauteur de l’utérus ;
  • le toucher vaginal ;
  • l'écoute du cœur fœtal ;
  • un examen des urines par bandelette urinaire à la recherche de sucre (diabète gestationnel), de protéines (hypertension artérielle gravidique avec atteinte rénale) et à la recherche de leucocytes et de nitrites produits lors d'une infection urinaire.

Si votre sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole est négative, cela signifie que vous n’êtes pas immunisée, vous devrez alors effectuer des contrôles sanguins mensuels durant votre grossesse.

Pour les mamans dont le groupe sanguin est Rhésus D négatif ou pour les femmes Rhésus D positif mais ayant été transfusées dans le passé, une recherche d'agglutinines irrégulières dans le sang sera faite au 6ème et 8ème mois. Le groupe sanguin du conjoint sera à contrôler pour les mamans Rhésus D négatif afin de d'évaluer la nécessité de réaliser la détermination prénatale du génotype Rhésus D fœtal.